SOMMAIRE DE PROJET :
« LES IMMIGRANTS DE LA CAPITALE »
Mensuel indépendant d’information et d’opinion
· Un projet sans précédent à Québec;
· Un vrai pont de communication entre les Québécois et les immigrants;
· Plus de 10.000 lecteurs à chaque numéro;
· Un journal réalisé 100% en français;
· Diffusé gratuitement à la grandeur de la Capitale;
· Une équipe multiculturelle et professionnelle.
Éditeur :
Mihai Claudiu Cristea
Éditeur Les Immigrants de la Capitale
1308, rue Circé, Québec (Québec) G3K 2M6
tél. : (418) - 407- 4039
Un vrai pont de communication
Dans le contexte d’ouverture de plus en plus prononcée de la Ville de Québec envers l’immigration, le journal Les immigrants de la Capitale s’adressera, exclusivement en français, aux habitants d’origine immigrante de la grande région de la Capitale nationale (environ 20 000 personnes selon Statistique Canada). En plus de sa première clientèle cible (les immigrants vivant dans la grande région de Québec), le journal visera aussi les immigrants de Montréal qui pensent s’établir à Québec, sans oublier les Québécois qui s’intéressent à l’immigration et ses enjeux.
Le mensuel indépendant d’information et d’opinion Les immigrants de la Capitale représentera un vrai pont de communication entre la société d’accueil et les minorités culturelles vivant à Québec ou ayant l’intention de vivre à Québec. Nous croyons que les Québécois et les immigrants installés dans la Capitale réussiront, grâce à la langue française, à mieux se comprendre.
Une visibilité exceptionnelle
Les immigrants de la Capitale sera une publication mensuelle distribuée gratuitement. Le tirage de début sera de 3.000 exemplaires par numéro. Le format du journal sera de 8’’½ x 11’’, avec un minimum de 24 pages. Chaque numéro ciblera plus de 5.000 lecteurs d’origine immigrante, ce qui apporterait aux commanditaires une visibilité exceptionnelle auprès de cette clientèle. Cela signifie que plus d’un immigrant sur quatre de la ville de Québec pourra lire le journal. Nous prévoyons qu’à la fin de sa première année d’existence, la publication Les immigrants de la Capitale va atteindre un tirage de 5.000 exemplaires.
Le journal Les immigrants de la Capitale sera distribué majoritairement (de 80 à 85% du tirage) dans les endroits très fréquentés par les immigrants, à la grandeur de la région de Québec: associations des immigrants, épiceries, pâtisseries et restaurants internationaux, supermarchés, hôtels, églises, bibliothèques, agences de voyage, cabinets médicaux, entreprises de transfert international d’argent, cinémas, etc.
Nous comptons sur le concours du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec et de la Ville de Québec pour diffuser régulièrement une partie de notre tirage (de 15 à 20%) dans des endroits stratégiques à Montréal. Ces endroits sont les quatre carrefours d’intégration de la métropole, où l’on reçoit plus de 80% des immigrants du Québec (environ 35.000) chaque année. Cela serait une très bonne manière de présenter la vie des immigrants à Québec et les atouts de la Capitale aux gens fraîchement débarqués en sol québécois, à Montréal.
Un projet original et unique à Québec
Le journal Les immigrants de la Capitale est un projet sans précédent à Québec. Il se démarquera sur le marché de la presse écrite de la Capitale par son originalité et son unicité.
Il n’existe pas à Québec un journal en français qui a pour but de s’adresser à tous les immigrants qui ont choisi de s’établir dans la Capitale nationale du Québec, à ceux qui envisagent s’y établir et à tous les Québécois qui s’intéressent à l’immigration. Il s’agit donc d’une nouveauté absolue dans le paysage médiatique régional et même provincial.
Un journal contre le concept de «ghetto»
Les immigrants de la Capitale sera un journal très proche de ses lecteurs, un journal qui comprendra bien leurs problèmes et qui sera aussi prêt à s’impliquer pour favoriser une meilleure communication avec les autorités et la société d’accueil en général. Les Québécois découvriront aussi le vrai visage de l’immigration grâce à ce journal. Le fait de le réaliser à Québec et en français, avec une équipe professionnelle réunissant des immigrants et des Québécois, représente un très beau défi et un motif de fierté. De plus, nous croyons qu’un tel journal est beaucoup plus approprié et plus justifié à Québec qu’à Montréal. Finalement, c’est un journal contre le concept de «ghetto» et qui cherchera à souligner une réalité incontestable : nous vivons ensemble et en français.
Date de la première parution : le 17 novembre 2005