LE GROUPE

  Accueil

{DividerMenuBar

Anglais 

Découvrez la beauté d’un ensemble musical unique, le duo flûte et guitare VALURI DE MĂTASE !


   
La flûtiste Terry Ellen Christophersen et le guitariste Mircea Trifan ont créé un ensemble instrumental unique en alliant la flûte et la guitare électrique.

Les musiciens de ce groupe ont une grande expérience musicale à leur actif :

    Terry Ellen Christophersen a débuté l'étude de la flûte à 7 ans. Elle a obtenu son diplôme avec la mention distinction de l'Université McGill, et a depuis joué avec plusieurs orchestres symphoniques: The National Youth Orchestra of Canada; The Huronia Symphony, (Barrie, Ontario); The Windsor Symphony,(Ontario); et l'Orchestre symphonique de Québec. Elle est active à Québec au sein de plusieurs ensembles musicaux et elle est la co-fondatrice de l'orchestre de salon de Québec " les Nostalchics". 

    Les études d'une durée de 11 ans en guitare - et basse électrique - de Mircea Trifan ont leur début à l'âge de 13 ans. Il a aussi étudié le piano pour 3 ans. Après avoir étudié et joué avec son professeur M. Atilla, Mircea s'est intéressé au jazz improvisé, à la musique expérimentale, au rock et même au heavy metal. Il est membre fondateur du groupe ‘power metal’ ASTREA de Québec.


    Les deux musiciens ont commencé à travailler ensemble il y a deux années avec des arrangements personnels de jazz, musique classique, celtique et roumaine. Les plans du groupe pour l’avenir comprennent, en même temps avec la finition de leur style et l’extension du répertoire, l’intégration du groupe sur la grande et diversifiée scène musicale de Québec. Leur premier CD contenant l’album avec le même nom que le groupe
VALURI DE MĂTASE, est sorti et il est en vante dans le magasin Archambault.

Depuis leur commencement, le group a joué pour et/ou a participé à:

... pour la liste complète voir la page "SHOWS" ...

    L’album de début du groupe, avec le même nom que celui du group, VALURI DE MĂTASE  est le résultat de la coopération des deux musiciens, Terry et Mircea, au long de presque deux années.  L’intention de l’album est de trouver et présenter une vision unique à travers des pièces musicales en provenant des sources culturelles différentes.

    Le Québec est, de ce point de vue, la place idéale car le multiculturalisme qu’on peut y rencontrer est non seulement un mise ensemble des différentes cultures, mais une place où, à partir des racines si différentes, une culture québécoise moderne, originale et unique, polyvalente, est en plein développement. 

    Mettre sur le même CD de la musique classique, de la musique  celtique ancienne et moderne, de la musique roumaine et les fusionner ensemble pour faire naître un style unique, cohérent et unitaire tout au long du CD est une des provocations que les deux musiciens s’ont engagé à vaincre. Une autre provocation est de joindre un instrument classique, la flûte, avec un instrument rencontré d’habitude dans la musique pop, métal, rock.  Des sons différents, des techniques différentes, et parfois le besoin d’inventer  de nouvelles façons de jouer (voir Balada pour la technique utilisée pour jouer de la guitare) on été des obstacles à remonter et aussi de nouvelles et intéressantes expériences acquises par les deux musiciens.

    Le CD VALURI DE MĂTASE contient de la musique roumaine, (Balada, Romance, Hora Staccato,) Hongroise (Czardas), Celtique ancienne (The Clergy’s Lamentation, Comben Market & Ellen O’Grady, Nynth Gwcw (Nyth y Gwcw), Road to Listonvarna & The Morris Dance, Greensleeves), Celtique moderne (Trees on The Mountain), Classique (Canon). Toutes les pièces sont des arrangements personnels spécialement conçus par les deux musiciens pour mettre en valeur les qualités spécifiques des deux instruments et pour donner une charge émotionnelle à part à chacune.  La remarque presque générale de ceux qui on écouté la musique jouée par le groupe est ‘il y en a du sentiment dedans !’ (there is feeling in it!)

    La réalisation du CD a eu la chance de bénéficier de la contribution des vrais professionnels. Toute en commençant avec la prise du son et le traitement primaire du son fait par Mircea Trifan, la main et le talent de haut classe du ‘mastering’  faite par Mme Renée Marc-Aurèle au SNB Mastering Montréal à ajouté et potencé l’enregistrement par un son d’une haute qualité et des subtiles  techniques de son pour souligner les idées, et nuancer le message artistique. La graphique réalisée par M. Vlad Oancea vient de compléter l’image sonore avec une image visuelle sur la mesure. Et finalement la production de la première série des CDs a été réalisée par Magra Multimédia, Montréal.

    Il faut mentionner aussi l’aide et le soutien que les Roumains de Québec, La Communauté Roumaine de Québec, Le Musé de Civilisations de Québec, La maison des Jeunes Le Repère de L’Ancienne Lorette, Le Radio CKRL les ont accordées au groupe tout en facilitant leurs apparitions sur la scène, et en leur offrant leurs encouragements et leurs chaleureuses appréciations.

{DividerMenuBar

Dernière mise à jour : 16 mars, 2005